Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d'implantation

Les 3 éoliennes du parc éolien de Saint-Vaast-d’Equiqueville suivront une trame d’implantation bien précise, prenant en compte les enjeux suivants : 

  • Un éloignement des premières habitations autour de la zone de projet d’au moins 500 mètres (obligation réglementaire) ;
  • Un éloignement de 105 mètres de la route départementale D298 ;
  • Un éloignement de 200 mètres des zones boisées ;
  • Un éloignement des différentes zones d’exclusion (SGAMI, faisceaux hertziens, etc.).
 

Le modèle des éoliennes

Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.

Leur puissance unitaire maximale sera de 5,7 MW, le parc éolien devrait produire l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 5 800 foyers.

Carnet de photomontages

Depuis la D1 sur l’Avenue Verte et la vallée de la Béthune, au nord-ouest de Saint-Vaast-d’Equiqueville

Concernant le projet de Saint-Vaast-d’Équiqueville, il s’insère de l’autre côté de la vallée, occulté en partie par la crête délimitant le haut du coteau sud. En effet, apparaissent dans le champ de vision, le rotor et le haut des mâts. Quant au rapport d’échelle, la hauteur des éoliennes dépasse légèrement les lignes du paysage, les rendant plus visibles. Cependant, l’implantation du parc et l’espacement régulier des machines permet de dessiner une géométrie lisible, qui suit le mouvement linéaire de la vallée, lui conférant une bonne intégration paysagère.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

VueInitialePhotomontage34 Photomontage34
Depuis le croisement de la D1 et la D22, prés de l’église de Saint-Vaast-d’Equiqueville

Les futures éoliennes de Saint-Vaast-d’Équiqueville viennent s’ancrer à l’arrière du coteau ouest de la Béthune. Le front bâti, associé au relief et au motif végétal du bourg, filtrent les visibilités sur le projet.
En effet, la partie haute d’une seule éolienne (E3) est perceptible au loin, depuis le point de vue. Malgré le vallonnement du site qui limite les ouvertures vers le projet, le patrimoine vernaculaire représenté par l’église de Saint-Vaast-d’Équiqueville sera covisible avec le futur parc. De plus, même si la taille apparente de l’éolienne en arrière-plan se révèle plus faible que celle du clocher, elle vient toutefois concurrencer l’appel visuel de celui-ci dans le paysage.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

VueInitialePhotomontage36 Photomontage36
Depuis la D1B, au nord-est du hameau « Les Hôtelets »

Le projet de Saint-Vaast-d’Équiqueville apparaît clairement dans le paysage. En effet, ce point de vue, localisé sur les hauteurs du plateau, plonge le regard sur le décaissement de la vallée où s’implantent les trois machines. Apparaissent dans le champ visuel le haut des mâts et le rotor, le bas étant occulté par la topographie. Quant à l’implantation du projet, les trois éoliennes dépassent légèrement les grandes lignes du paysage les rendant plus visibles. Cependant la géométrie régulière du parc et l’orientation nord-ouest/sud-est coïncident avec le mouvement de la vallée, lui permettant une bonne intégration dans le paysage.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

VueInitialePhotomontage43 Photomontage43
PDV14_PTM-scaled.jpg