- Home
- Questions-réponses
Questions - réponses
Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.
Les questions ci-dessous ont été posées par le biais des coupons réponses distribuées dans la première lettre d’information. Nous prenons le temps d’y répondre ici.
Quel est l'impact d'un parc éolien sur les réseaux de télécommunication ?
Lors de la construction des premières éoliennes, les réseaux téléphoniques ont parfois été impactés car le mouvement des pales pouvait réfléchir et brouiller certains signaux. Cependant, les parcs éoliens tiennent maintenant beaucoup mieux compte de la localisation des pylônes de télécommunication ce qui permet de réduire les problèmes de transmission. De même, il a parfois été reproché à l’éolien de brouiller le signal TV. Cela était essentiellement le cas pour la réception des ondes hertziennes de la télévision. Aujourd’hui, grâce au passage à la TNT, nous ne rencontrons plus ce genre de difficultés.
Si toutefois vous constatez des impacts liés à l’implantation du parc éolien, nous avons des obligations légales et nous devrons agir pour restaurer la situation initiale. Nous avons des exemples de riverains de parcs s’étant vus installer des paraboles pour remédier à cette perturbation.
Quelles sont les retombées du parc éolien pour la commune et les habitants ?
L’installation d’éoliennes sur une commune entraîne des retombées économiques de plusieurs ordres :
• Retombées fiscales : comme toute entreprise s’installant sur un territoire, un parc éolien génère pour les communes des retombées fiscales que sont la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Les éoliennes sont également soumises à l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau (IFER). Toutes ces taxes sont réparties entre la commune, la Communauté de communes et le
département.
• Mesures ERC : les mesures de type Eviter, Réduire et Compenser (ERC) sont déclinées
pour permettre de définir un projet de moindre impact. Des mesures d’accompagnement pour le territoire sont également définies pour permettre à la commune de développer des projets en relation avec les économies d’énergies et le développement durable (effacement de réseau, isolation des bâtiments communaux, restauration du patrimoine, etc…). Diverses mesures peuvent également être mises en place selon l’intérêt que cela suscite. Nous travaillons actuellement sur des mesures de réduction préférentielles des forfaits d’électricité pour les habitants des communes accueillant un parc éolien ou encore sur des subventions allouées pour les habitants permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment ou d’investir dans des mobilités douces électriques. Ces exemples méritent d’être approfondis et discutés en concertation avec les habitants et le Conseil Municipal.
Vous pouvez retrouver les informations, à la page Bénéfice local
L'éolien a-t-il des impacts sur les chevaux ?
Les premières recherches réalisées sur le sujet ne mettent pas en avant des liens de causalité entre l’installation d’éoliennes et des effets néfastes sur les chevaux. Peu d’études ont été réalisées sur le sujet et il en retourne aux autorités compétentes d’étudier plus en détail ces faits. Les hypothèses principales tendent vers de mauvaises installations électriques. D’autres inquiétudes concernent principalement le risque d’apeurement des chevaux à la vue d’éoliennes, mais peu d’études sont réalisées sur ce sujet.
Toutefois, une étude allemande* datant de 2004 a analysé le comportement de chevaux à proximité d’éoliennes. Cette étude montre que les éoliennes ne génèrent pas d’apparition soudaine et brusque de bruit ou de mouvement pouvant effrayer les chevaux. Dans cette étude, un sondage auprès de 15 propriétaires de haras et/ou éleveurs de chevaux, représentant en tout 424 chevaux, a permis de collecter des expériences concernant l’impact des éoliennes sur le comportement des chevaux.
L’étude analyse les résultats du sondage de la sorte : « Sur les 424 chevaux, onze cas de troubles comportementaux ont été détectés. Cinq de ces onze chevaux sont des trotteurs et les réactions d’évitement (saut par-dessus l’ombre projetée par les pales, peur) sont apparues au début de la formation. Les trotteurs sont mis au pré à partir de l’âge de 2 ans. L’accoutumance s’est effectuée dans le pire des cas au bout de huit répétitions. Ensuite, aucune réaction n’a été constatée par rapport aux éoliennes. » « Un cheval qui n’était pas en pension et qui n’était pas un trotteur, s’est arrêté dès la première sortie près de l’éolienne et a observé l’ombre projetée. Aucune autre réaction surprenante ne s’est manifestée au moment du passage à travers l’ombre. La fois suivante, on a remarqué une accoutumance car le cheval est passé sans hésiter à cet endroit. » « Lors du sondage, on a noté un nombre très faible de chevaux dont le comportement changeait en présence des éoliennes.»
Les résultats de cette étude laissent donc penser qu’un projet n’a pas d’impacts significatifs sur une activité équestre à proximité de celui-ci.
*Anja Seddig – Rapport d’expertise – Eoliennes et chevaux. Université de Bielefeld. En ligne traduit sur le site de la préfecture du Maine-et-Loire.